Toujours viser, privilégier l humain, l enfance, c la devise de Sarahmoon depuis le début.
J ai des limites, je peux dire non, très fort, très clairement, non ça je ne le fais pas, non, je ne v pas m'y intéresser, ni même faire semblant !
Plus que les soucis matériels et de programme vidés de tout sens on partira vers Gilbert!
Voilà notre mission 13, son objectif, sauver un enfant!
Essayer au moins!

Je voudrais d abord remercier infiniment* SN Brussels * pour le don du transport de chaise roulante pour Gilbert, devenu paraplégique. Toute l équipe Rwanda SN Brussels, Bernadette et Anne, Marie France et Véronique Freddy, ont permis au petit d'être plus en vie près des autres, bouger, être autonome et indépendant, plus libre et heureux
et il déambule partout!!!
Le petit Gilbert, douze ans, orphelin, a été encore une fois abandonné il y a trois jours par la femme qui a été engagée pour le garder. Gilbert est paralysé brusquement en aout, elle ne sait plus faire face, son conjoint parti, elle a ses deux autres fils
D'après les infos de Docteur Victoire, un autre ange gardien, il serait non guérissable, car traité trop tard....
Avant, il courait beaucoup, jouait au foot, vif, altruiste et très malin.
Gilbert n a que sa petite foi d enfant, sa patience, vous, l'association Sarahmoon pour être protégé !
Il est très malheureux livré à lui même et souffrant, pour lui et surtout avec lui
tous nos efforts seront concentrés en un mois!
Pour cet enfant qui ressemble à un petit arbre déraciné, qui résiste, dans ce moment de douleur, de détresse, de moments sombres avec notre simple voix, nous murmurons en commun, dans notre langue du cœur, que cette chaîne d amour pour Gilbert réussisse!!!
Et le rende fort et guéri.
Et debout un jour.
Notre attitude peut faire la différence, pas l indifférence ni des paroles.
Nous sommes ensemble notre action, nos croyances différentes parfois, mais une compassion infinie pour ce petit orphelin, martyre.
On a traversé le Rwanda d'Est en Ouest pour trouver des lieux possibles d'éducation, rééducation et réinsertion, en vain!
A l'hôpital Universitaire de Huye de 13h à 22h, après de nombreuses observations!
On programme un transfert interne en Pédiatrie.
Tard le soir, après d'innombrables discussions, on avait besoin d'une personne responsable de l'enfant, Christine est malade et est partie, ils ne peuvent le garder comme cela, il a besoin de soins importants disent les 2 médecins.
C'est un petit garçon très intelligent, il faut imaginer s'il reste paraplégique, après la guérison des escarres, dans trois quatre mois, l hôpital dit qu' elles sont déjà mortelles, sclérosées, qu'il doit manger, car il est dénutri, anémié, du la pauvreté, il faudrait aussi que son cerveau continue à travailler pour qu'il ait un futur possible autre que rester assis sur le sol de la terre battue! ...tout cela me traverse l'esprit jour et nuit!

On reprend la route après gatagara,Kibeho, Huye,
puis vers Gisenyi et Docteur Victoire, notre dernier espoir!

on passera le week end à inzu ya bosé!

Je garde Gilbert tout le Week end près de moi dans la maison pour tous! Il semble bien !
Mais c'est un boulot fou!
Lundi direction l'hôpital, où je vois Dr victoire
et ses deux petits alors qu'elle est en congé!
Elle me guide partout!
Et Anastase aussi!
Grâce à Docteur Saïd, on peut l'hospitaliser!

Pour le moment je vais le voir 2 fois par jour!
Après avoir passé la première nuit là-bas à l hôpital, une nuit épouvantable à cause des cris et des pleurs d'agonie dans les salles avoisinantes, ici on ne donne pas d anti douleurs ni somnifère pour les malades.


On doit engager une garde-malade de nuit et de jour! C'est obligatoire!
Après de nombreux recrutements on trouvera enfin!
Nous payerons les médicaments, l'hospitalisation est gratuite car il est catégorie 1, la catégorie la plus basse, car orphelin sans personne pour s'occuper de lui!
C très important qu'il mange beaucoup de protéines,
à cause des escarres et des pertes de sang. 

La bonne nourriture matin midi et soir, du muraburah resto voisin de l hosto,
puis seront offerts par les soins de Marie Noelle, de l'éco lodge, INZU LODGE!...
Je découvre que Spider-Man va nous aider....
C'est grâce à Spider-Man que j'arrive à le motiver à manger, dormir, Freddy, stp, est-ce que tu veux bien acheter Spider-Man il est fou de cette poupée!!.Merci d'y penser dans la valise de Bernadette, plutôt que des plumiers?
Désolée de ces derniers changements vous le savez tous ce sont les changements inhérents, impermanent en Afrique ! "Anne Marie", de nuit, Emerite de jour, deux jeunes filles adorables sont ses garde malade, il n a jamais eu autant d 'affection dans toute sa vie!
Petit Gilbert, mange de mieux en mieux et les docteurs sont contents et moi aussi !
Précieuse Delphine de l hôpital universitaire de Butaré
Ca commence petit à petit à s'organiser et se mettre en place!
C'est une belle chaîne d'amour pour le petit, vos messages et suivis réchauffent le cœur. Denise viendra le masser une fois par semaine, en ce moment même, Denise le masse, il dit qu'il se sent bien.
On a acheté et reçu des anti escarres de marie France pour la chaise roulante pour son dos et le siège pour le lit pour ses genoux, pour ses pieds des bottines, il en est couvert partout et c'est nécessaire, c'est terrible a voir....combien c'est douloureux lui ne sent rien donc ne peut alerter personne! J'en ai acheté d'autres pour l'hôpital afin que les gens qui hurlent et agonisent la nuit tellement c'est dur puissent être soulagés, c Bethesda ....

Les conseils de Véro et Marie cardiox! Merci les amies!
Les peaux de mouton/d'agneau (propres) sont aussi très efficaces pour prévenir et soulager les escarres chez les patients alités, ainsi que les changements réguliers de position (sur un côté, puis l'autre, à plat ventre, etc..) ; ne pas laisser les plaies à l'air mais, après les avoir bien lavées en douceur avec de l'eau et du savon, les protéger par des pansements propres pour qu'elles restent un peu humides (contrairement à ce qu'on croit, l'humidité - raisonnable - favorise la bonne cicatrisation), ne pas changer les pansements trop souvent, surtout pas d'antiseptiques qui tuent toutes les bactéries même les bonnes/utiles ; le miel (miel cru non chauffé, donc pas du miel industriel, idéalement du miel de manuka, mais du miel de thym ou de lavande c'est très bien et les miels artisanaux africains aussi) est un formidable cicatrisant (utilisé pour les grands brûlés)
et, dans la mesure du possible, une alimentation suffisante et variée.
Mille merciS à vous tous
pour le soutien
le réconfort inestimable dans tous les moments d'égarements, de doutes...
bisous de Gilbert et mama chantali
On vous tient au courant!!!
chanchan**