Comment la semaine du 11/08/2024 au 17/08/2024 s’est passée
La semaine s’est bien passée dans les deux écoles.
La fréquentation a légèrement augmenté à Inzu ya Bose, et presque doublée à l’Ecole des Jardins. Les moyennes de fréquentation de cette semaine sont les suivantes :
1. Ecole des Jardins : 19/Jour : 46.9% de plus que la fréquentation passée de 10/Jour..
2. Inzu ya Bose : 27/Jour 3.5% de plus que la fréquentation passée de 26/Jour.
Nous avons planté du maïs, des haricots dans plusieurs parcelles des enfants.
Ecole des Jardins
Cette semaine, nous avons semé des choux pommés et continuer à faire des semis direct de carottes dans les parcelles des enfants. Les oignons que nous avons semé la semaine passée sont à présent des pousses courbées. Les tomates elles, ont 2 vraies feuilles. Le semi des aubergines noires lui n’a pas réussi, très peu ont poussé.
Les tranchées qui ont été refaites ont éclairci les allées.
Cette semaine nous avons récolté des patates douces, des colocase, manioc, et moins de maïs que ceux d’avant. Comme légumes nous avons aussi récolté des chayottes et bien sûr des Dodo et des sukuma wiki.
Inzu ya Bose
La poterie a continué cette semaine, et a été finalisée, mais malheureusement en catastrophe. Mardi, très enthousiastes, les enfants ont rassemblé du bois pour cuire leur chef d'œuvres de poteries.
Ils ont construit un cercle de pierres dans lequel ils ont rassemblé les objets séché au soleil. Puis mis au-dessus le bois qu’ils avaient rassemblé, puis mirent le feu. A notre grande surprise, une pluie torrentielle tomba la nuit et détruisit beaucoup d’objets qui étaient à moitié cuits. Une troisième lapine a eu 7 lapereaux. Cela s’est passé en directe devant les enfants, dans l'après-midi du 17/08. L’un d’eux l’a vu quand il passait pour aller aux toilettes et a alerté tout le monde. Tous ont accouru pour assister à cet événement inattendu Le…lendemain un tri fut fait pour séparer ceux qui étaient toujours intacts de ceux cassés
Les intacts ont été remis dans le four pour les cuirs jusqu’au bout. Les enfants ont pu rapporter les objets rescapés chez eux. Ils étaient a la fois très heureux de leurs réalisations, mais aussi malheureux pour les pertes. C’est une activité à refaire
Les uniformes ont été réparés, je cherche un créneau pour aller les récupérer.
· Les vacances des enfants:
Les enfants des écoles
L’organisation de l'activité de poterie
Les enfants parrainés
Eric attend la réponse des sœurs pour fixer le jour de sa visite à Gilbert.
Grace
est impliquée et appliquée dans son nouveau travail de stagiaire. C’est vraiment une bonne chose pour elle.
Fabrice
C’est la première fois que je vois Fabrice rigoler spontanément. Il s'occupe bien de ses tâches quotidiennes et demande même la permission quand il veut aller jouer au foot à la plage du marché.
Fabrice est avec moi à Inzu, il est en sécurité. Il est bien. Il joue, nous discutons de manière à ce qu'il réfléchit à son avenir. L'État d'urgence n'est plus, maintenant il faut agir de façon à ce que cet état d'urgence revienne le moins souvent que possible ou même ne revienne plus jamais. Un enfant comme celui-là évite de le brusquer, car sinon il fait tout le contraire de ce qu'on lui dit. Jusqu'à présent il n'y a pas à s'inquiéter.
L'enfant ne veut pas vivre chez sa maman, pour de bonnes ou mauvaises raisons, mais il ne veut pas. Comme il sait comment quitter chez sa maman par n'importe quel moyen, s'il ne veut pas y vivre de toutes les façons, il partirait. Il veut vivre chez son papa. Évoquant les possibilités de mauvais être chez sa belle mère il dit qu'il n'a jamais eu de problèmes avec elle quand il vivait la bas (mensonge ou vérité je n'en sais rien). C'est sous cette condition qu'il accepte de continuer à étudier et terminer son école primaire.
Divers:
Dorian (18 ans) et Olga (14 ans), les enfants de Patience sont à Inzu ya Bose en vacances. Ils partagent les tâches ménagères avec Fabrice, tout en espérant que leur présence influencera positivement son comportement.
Patience NDUWAWE NZABANITA