Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plantes invasives

par Sarahmoon 23 Janvier 2024, 14:16

 

To the attention of

Dr. Jeanne d'Arc Mujawamariya

Minister of Environment

 
 
Minister,
Invasive ivy invades the entire coast and the banks of Lake Kivu up to the Brewery.
Numerous tree and stone falls occur following the spread of this type of invasive plants, lianas and ivy. They cause suffocation of the roots, lack of support from the earth and stones. As a result, as photosynthesis no longer takes place, this causes falling trees and floods destroying installed roads, with, in addition, the great risk of stones and trees falling on people and cars.
 How to fight against the invasion of lianas representing a great danger for the new tourist route and against erosion?
During a hearing with the Mayor of Rubavu and his agronomists, it was suggested to us that this could be Umuganda's objective one day. We had contacted the Minister of the Environment, the Executive, Colonel Patrick, the heads of zones, the Co-advisor of the Mayor, in order to show them the serious problems which are destroying the road and thus be able to plan an Umuganda day necessary to raise awareness among the population.
We suggested to the Mayor to inform the population about it on the occasion of Umuganda Day which will be dedicated to it. We would like to reiterate our request here.
We were also able to demonstrate to the Mayor how to avoid the anarchic development of these ivies by uprooting the roots, as you will see in the attached file.

I thank you very much for your attentive reading as well as for the favorable follow-up that you can provide to these requests.

Madame Descampagne Chantal

     President of the Sarahmoon Association

 

 Dossier sur l'érosion des côtes au Kivu par une plantes invasive 

dont le liseron du Caire 

 

1. INTRODUCTION  

Depuis 5 ans, au bord du Kivu au Rwanda, une intervention contre les espèces exotiques envahissantes est nécessaire et urgente pour mener une lutte  contre ces plantes venues d’ailleurs qui menacent sans fin la biodiversité  et provoque l'érosion. Ce phénomène s'est déjà produit en Europe. Également autour des mares et des lacs.

2. L'EROSION

Je pense aussi qu'il faut distinguer deux choses: l'existence de plantes invasive d'une part et l'érosion d'autre part. L'érosion est liée essentiellement aux facteurs comme l'intensité des précipitations, la nature du sol, la pente, la couverture végétale. Si les conditions permettent aux eaux de pluie de s'infiltrer, c'est bon. Par contre, plus ces eaux ruissellent, plus elles se concentrent et s'accélèrent, plus leur pouvoir érosif augmente. D'où bien sûr l'impact négatif de la déforestation puisque la pluie tombe directement et avec plus de force sur un sol nu au lieu que les gouttes soient amorties par les feuilles. Elle s'infiltre moins le long des racines, n'est plus absorbée par ces racines. En montagne, elle peut s'accumuler dans les talus et être à l'origine d'éboulements. Un autre facteur important : l'écoulement des eaux des routes. Si pas fait avec soin, il peut aussi créer facilement des ravine. Les talus le long des routes sont souvent nettoyés et se retrouvent dépourvus des plantes qui les protégeaient de l'érosion...

La lutte contre l'érosion se concentre donc sur la mise en place de mesures qui visent à réduire le pouvoir érosif de l'eau, comme la plantation d'un couvert végétal pour protéger le sol, surtout sur les sols aux pentes les plus fortes. La plantation de cordons de pierres et/ou végétaux le long des courbes de niveau pour ralentir les eaux de ruissellement, la construction de terrasses radicales ou progressives en association avec ces plantations. La construction de fascines dans les petites voies d'eau, l'évacuation des eaux des routes.

3. Une plante invasive, qu'est-ce que le liseron ? 

l'appellation « Liseron » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Liseron est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes herbacées vivaces à rhizome plus ou moins charnu, de la famille des Convolvulaceae (du latin convolvere, « s'enrouler »), à tiges volubiles et feuilles en forme de flèche.

Les racines – le moment clé du désherbage

Déterrer les racines du liseron

Les racines sont une grande partie du problème lorsqu’il s’agit de liseron. Les racines du liseron des haies par exemple peuvent pénétrer jusqu’à 5 m de profondeur ou plus et se propager rapidement. Le liseron des champs est similaire. Des réseaux de tiges souterraines blanches, peu profondes et charnues poussent à partir de ces racines. Cela entraîne une nouvelle croissance de la plante au-dessus du sol. Même de très petites sections sont capables de produire des pousses. On peut donc les introduire nous-même involontairement dans les jardins, cachées parmi les racines des plantes, dans la terre ou dans le fumier. Alors, si vous avez l’intention de tout déterrer, exécutez votre travail assez soigneusement. Sinon, tout sera en vain. Il est préférable d’utiliser une fourche de jardin pour retirer les racines du liseron. Cela diminue le risque de les briser, ce qui ne ferait, comme on a dit, qu’aggraver le problème. Cela donne l'impression d'un tapis vert recouvrant entièrement la surface. 

Pourquoi des espèces de plantes invasives sont elles pointées du doigt ?

Exemples en Europe 

https://www.youtube.com/watch?v=4n759XvPUm0https://images.search.yahoo.com/search/images;_ylt=AwrEq22TyK9l4kwCesL7w8QF?p=liseron+du+caire&type=E210BE91082G0&fr=mcafee_uninternational&fr2=p%3As%2Cv%3Av%2Cm%3Apivot

Au Rwanda 

PLANTES INVASIVES DOSSIER PLANTES INVASIVES DOSSIER PLANTES INVASIVES DOSSIER

 
En nous promenant le long de la nouvelle route au bord du lac Kivu, nous comprenons vite que cette plante a entièrement infesté la nature. Sous nos yeux, les racines qui plongent jusque dans le fond des parois , sous les pierres, rendent la marche difficile. Et les sommets des arbres et même des cactus envahis, sont nombreux! Les éboulements quotidiens montrent les racines épaisses cachées derrière les pierres qui tombent sur la route!  Cette espèce invasive est extrêmement résistante et prolifère vite. S'il subsiste autour des arbres, un seul morceau de tige: le plant repousse. Il suffit qu’un animal le transporte pour qu' elle colonise un nouvel arbre.
Ce végétal classé aujourd’hui parmi les espèces exotiques envahissantes a longtemps été commercialisé dans les jardineries avec pour argument de vente , autrefois commercialisé en jardinerie sa prétendue capacité à faire des décorations de haies!
  
Mais comment est-il arrivé dans cette région ? 
 
 On ne peut pas connaître l’historiPLANTES INVASIVES DOSSIER que de chaque plante.
Mais en général, il est introduit par l’homme. Dans la plupart des cas, quelqu’un souhaite se débarrasser de la plante ou elle arrive par importation d'Egypte et de Chine: son contenu est dans une autre plante importée! 
En quelques années à peine, un simple fragment de plante a suffi à l’infestation totale car le liseron se reproduit par bouturage. D’ailleurs, en 2019, les côtes avaient une toute autre physionomie comme l’attestent ces  photosprise par notre association qui mène des actions pour préserver l’environnement. 
PLANTES INVASIVES DOSSIER Intervenir le plus précocement possible
 Pendant plusieurs jours, avec nos enfants de l 'école et des environs, on a méticuleusement arraché à la main chaque pied de liseron autour des bambous et des yuccas. « Nous allons chercher sous la terre les racines. Nous arrachons ainsi tous les rhizomes en tentant au maximum de limiter la fragmentation de la plante. Une intervention manuelle est plus minutieuse car elle permet de quasiment tout retirer.
 Ensuite, plusieurs fois par mois, nous viendrons faire des contrôles et retirer les pieds qui nous auraient échappé ». 
 Si rien n’est fait, ce sera sans aucun doute la mort accélérée de cette magnifique côte du Kivu de ses fleurs et arbres attirant les touristes et de la bonne biodiversité de son cycle naturel. 

PLANTES INVASIVES DOSSIER

Mais avec cette invasion sans connaissance ni arrachage minutieux,  le processus s’accélère : « cette plante invasive n' assure plus la photosynthèse, elle asphyxie les autres plantes comme les arbres, les maïs, les cannes à sucre, les haricots, qui sont à la base de la chaîne alimentaire dans la région et cela a donc des répercussions sur tout l’écosystème et pourrait créer la famine. Plus on intervient précocement, plus la lutte est efficace » .
 
Un impact sur la biodiversité
 
Sans compter que la terre peut être transportéinvolontairement par un animal ou un être humain, ce qui fait que la plante invasive pourrait également coloniser d'autres régions! Nous l'avons constaté au Bugesera et à Kigali au nouveau parc écologique, les haies en sont déjà recouvertes. Les espèces invasives, eoctobre et mai dernier, sont en cause pour 60% dans les érosions et chutes de pierres et d'arbres et de végétaux
Pour mieux comprendre l’impact écologique et lister les bons gestes à mettre en œuvre pour éviter leur prolifération, le district et l'exécutif ont cette responsabilité avec l'aide des agronomes 
 

PLANTES INVASIVES DOSSIER

PLANTES INVASIVES DOSSIER

 PLAN D ACTION 
  1.Constats à REMERA :
 Graves érosions et chutes d'arbres et de pierres le long du lac Kivu Nous constatons depuis 4 ans, tout le long du lac Kivu, en bordure gauche et droite de la route longeant le lac, l'apparition de plantes invasives causant l'érosion des parois et provoquant la chute de pierres et d'arbres sur les routes. Risques importants pour la population, les voitures, les camions circulant sur ces routes.  
 2. Causes et endroits : 
Tout le long des bords de route en pierres et en terre, des lierres (une espèce de liane invasive) sont venues se greffer et entourer les arbres cela jusqu'au sommet, empêchant la photosynthèse. Les racines des arbres alors se rétractent jusqu'à vider l arbre de sa sève. Il se fragilise, et l'arbre rendmalade chute. Cette plante invasive développe de très grosses racines qui s'insèrent derrière les pierres et finissent par les faire bouger et chuter sur la route.
3. Solutions proposées :
Apprendre comment se débarrasser du liseron, cette plante aussi connue sous le nom de racine du diable !
 
Cette plante continu a proliférer et a étendre ses tentacules souterraine dans nos Jardins et terrains.
 
La sensibilisation de la population pour FAIRE DISPARAÎTRE CES PLANTES ET PERMETTRE DE CONSOLIDER LES ARBRES ET AINSI que LES ABORDS DES ROUTES EN DANGER 
 
 PLANTES INVASIVES DOSSIER      
4.Plan d'action 
Lors d'un Umuganda, avec l'aide des chefs de zone informés, la population aide à l'éradication de cette plante dans chaque partie envahie le long du Kivu RUBONA jusqu' à l 'entrée de la ville. Cela se fait par arrachage des racines et non en les coupant! 
Recommencer jusqu'à l'éradication totale de la plante! 
 
5.déroulement spécifique
Chaque samedi la population, le chef de zone ayant été conscientisé des dangers, et l'exécutif se mobilisent pour l 'arrachage de ces plantes toxiques nocives dangereuses!
 
4. sources liens et presse
https://www.especesinvasives.re/especes-invasives/faire-un-signalement/
https://abn.bi/index.php/fr/publications/evenements/137-lutter-contre-l-erosion-pour-en-finir-avec-la-degradation-des-sols
https://www.ecosia.org/images?q=comment%20lutter%20contre%20l%27%C3%A9rosion%20des%20sols
 
Une vaste opération d’arrachage contre les espèces invasives - 

un article sur le chantier d’arrachage et d’abattage de plantes invasives organisé ensemble, ce jeudi 29 juin 2023. L’objectif de ce chantier participatif, qui a réuni près d’une cinquantaine de personnes, était de participer à inverser la progression du troène, du raison marron, du frêne de l’Himalaya, de la myrte ainsi que du bringellier marron, qui menacent les arbres et les oiseaux endémiques de l’île.

 Plus d’information, sur la page de l’article.

 

Les espèces invasives, ces bêtes noires de la biodiversité - Clicanoo

 

Cet article de Clicanoo, de mai 2023, décrit la richesse de la biodiversité réunionnaise, ainsi que la plus grande menace qu’elle subit : les espèces exotiques envahissantes. Il partage aussi l’interview d’un membre de GEIR, animant un stand de communication pour 2023, expliquant l’origine des espèces exotiques envahissantes leurs impacts, et les gestes à adopter pour limiter leur développement.
 

Voir en ligne : Les espèces invasives, ces bêtes noires de la biodiversté - Clicanoo

grande ipomée, Ipomée du Caire, Liane à tonnelles, Liane de sept ans, liseron du Caire

 Ipomoea cairica (L.) Sweet, 1826

Nom scientifique : Ipomoea purpurea (L.) Roth, 1787

Nom familier : Volubilis, Liseron

 

 

Famille: CONVOLVULACEAE

Milieu : Plante terrestre

Invasibilite : Espèce envahissante

Réglementation EEE : Réglementée

 5. Témoignages

ch. Descampagne 
pour association SARAHMOON
chanmoon2004@gmail.com

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page