Honorez la Collégiale de Nivelles de votre visite!
Mesdames et Messieurs,
Savez-vous que samedi 15 à 17H aura lieu au même endroit le vernissage d’une exposition qui s’y tiendra jusqu’au 15 septembre 2019?
Intitulée « Les quatre saisons de l’âme », elle a pour thème la manière dont l’être humain affronte les joies et les difficultés de la vie.
Tout est parti d’une maman qui, il y a dix ans, a perdu sa fille unique, décédée suite à un cancer. Sarah était née au Rwanda en 1988, où ses parents enseignaient alors. En mémoire d’elle, sa maman s’est mise à aider, là où sa fille était née, des enfants pauvres, des mamans seules avec leur bébé, et à ouvrir des écoles maternelles destinées à préparer ces enfants pauvres à entrer à l’école primaire sur pied d’égalité avec les enfants de familles mieux pourvues, de manière à leur donner la possibilité de ne pas rater leur démarrage dans la vie scolaire. Cela a donné naissance à l’ASBL « Sarahmoon Enfants-Lune », qui fonctionne à présent depuis 8 ans, et anime diverses écoles et oeuvres au Rwanda.
Avec d’autres amis artistes, Chan a cherché à exprimer, dans des peintures et des photographies prises sur place, les « saisons de l’âme », le passage des périodes de désespoir, suite à la mort de Sarah, à des moments de joie, lorsqu’elle voit le sourire sur le visage d’un enfant tout fier d’apprendre, le soulagement d’une maman célibataire qu’on aide à prendre en charge son tout-petit, et même l’allégresse lors d’une distribution des prix, quand tous les élèves chantent en choeur. Cela ne fait pas disparaître l’automne, ou les coups de blizzard, quand la dure réalité de l’absence de sa fille se fait à nouveau sentir, mais laisse néanmoins aussi place au printemps, lorsqu’elle débarque à l’aéroport de Kigali pour une nouvelle mission…
Ces « saisons de l’âme », nous les vivons tous, et chacun des six artistes les ressent et les exprime à sa façon.
Ils vous invitent à venir les rejoindre au vernissage:
le samedi 15 juin, à 17h, à la Collégiale de Nivelles.
Nous vous y attendons en nombre !
ASBL Sarahmoon Enfants-Lune
Le produit de la vente de toutes les peintures et photographies de Chan Descampagne sera entièrement reversé à l’ASBL et ira totalement au Rwanda, sans aucun frais administratif.