FABRICE, GRACE, ERISSA, GILBERT, MOISE et les autres enfants vulnérables....
La participation des enfants aux activités de la Maison pour Tous a été très satisfaisante cette semaine.
La récolte a été bonne cette semaine à l'école des ptits jardiniers!
Ils se sont impliqués avec enthousiasme dans l'entretien du jardin potager, où ils ont récolté des haricots, du maïs et des papayes et planté diverses fleurs et fruits. la clôture du potager est presque terminée ; il ne reste plus qu'à fixer les yuka , une tâche qui doit être refaite par l ouvrier en raison d'une exécution défectueuse!
Les news des éducateurs
Éric
Bien qu'il n'ait pas atteint les 10 objectifs pour la nouvelle rentrée de sa classe, il a réalisé les tâches suivantes : création d'une vidéo YouTube sur l'année passée (voir ci joint) un panneau indicatif de l'école sur la route, l'attribution de noms aux lapins.... il y a eu deux fois des naissances de 3x2 et les autres lapines sont grosses, son programme artistique et la mise à jour des nouvelles concernant Gilbert n'ont pas encore été faites.
Patience
Les travaux de semences et récoltes à l'école des jardins!
Discussion sur les lapins : Une discussion avec Patience concernant le projet pédagogique des lapins est il pertinent ou pas ? Budget des lapins en cette année, alloué aux lapins en augmentation !
Réparations en cours : L'association a pris en charge certaines réparations, notamment les tuyaux et les lavabos. Cependant, plusieurs travaux sont encore en cours :
Matériel de l'association : La balançoire, la cage à poule et les gouttières nécessitent des soudures. Il reste également à terminer la gouttière située entre les deux maisons! Je vous tiendrai informé de l'avancement de ces tâches dans les prochains rapports!
Problème foncier :
Patience et Aristide ont rencontré la personne qui nous a illégalement vendu une partie de notre propre terrain, sorte de racket! Malgré nos demandes de remboursement, son fils a refusé, exigeant une délimitation par satellite avant toute restitution. Cette situation illustre les difficultés liées aux questions foncières dans notre région.....'il dit " il fallait que les voisins connaissent la limite par le satellite", alors qu'il était là à la signature de la transaction de 100000 frw pour cette vente illégale de notre patrimoine! Ainsi les gens ici préfèrent mourir que céder une part de leur terre! Même si ce ne sont que des yuccas qui les délimitent! Ici ils veulent la version du satellite, Chant ira à la mairie lundi avec l'acte de propriété!
Travaux communautaires :
Nous avons organisé un umuganda (travail communautaire) pour résoudre un problème d'inondations. Avec l'aide de a cheffe de zone et des habitants, nous avons détourné le cours de l'eau et renforcé le chemin. Nous avons fait des trous pour diminuer la vitesse de l'eau. Et détourner l'eau de chez un voisin qui l avait contourné de ses bananiers venant du coups vers chez nous. Pour les prochaines semaines, nous prévoyons de poursuivre ces travaux en renforçant le chemin avec de nouvelles pierres de lave en prévision de la saison des pluies. Notre voisin, Monsieur Ange, a demandé qu'on coupe la poire en deux, nous achèterons 50 sacs pour ces travaux et un camion avec des pierres de lave pour faire ce tronçon en prévision des pluies à venir, la saison des pluies a commencé!
Réparations : Un soudeur est nécessaire pour réparer la balançoire et la cage à poule
FABRICE, GRACE, ERISSA, GILBERT, MANU, MOISE....
et les autres enfants vulnérables....
Erissa est venu nous rendre visite, et suite à notre invitation il a nettoyé le palmier et le papayer, comme avant en montant dans l 'arbre comme un oiseau! En échange, non pas d'argent mais des basquets et des vêtements neufs, il adore ça, il est tres coquet, hier il arborait un collier en perles plastic :)

Erissa aime travailler dans les jardins depuis qu'il est enfant! Il est très pauvre, issu d'une famille de 8 enfants, sans père, très imaginatif et drôle, l'an passé, il nous a apporté généreusement des plants magnifiques d'aubergines à la maison pour tous, pour les replanter dans notre jardin. Maintenant il n'étudie plus, il a quitté l'école en quatrième année primaire. Il a 15 ans déjà! Et il a quitté sa famille, il vit chez l' ancien chef de zone, Michel. Il vit là bas afin qu'il trouve de quoi manger et un peu de sous, parce que Michel fait la décoration dans les mariages et les fêtes, et lui il aide au montage des tentes et aussi les pêcheurs trie leur filets, il reçoit en échange des petits poissons isambazas!



Grâce est arrivée à la maison pour tous, malade, elle a chuté à cause des pluies et du chemin glissant vers son école, c'est une simple entorse, on l a envoyée voir le docteur Damien et elle a reçu une tablette de comprimés et une pommade, fait son bandage et un massage de son bras et sa main, elle doit revenir le refaire dans deux jours.....
Grâce, hier a dit, qu'elle n'aime pas continuer les cours de rattrapage le dimanche avec Patience, qu'elle a peur de lui demander ou lui poser des questions parce qu'il ne lui parle pas et si Grâce lui pose une question il ne lui répond pas. Nous parlerons à Patience de cela, c'est en effet le gros souci de Patience, un manque de capacité à communiquer, simplement, même avec ses collègues et avec les enfants, ils sont très sensibles, fins observateurs, ça ne passe pas!
Lettre de demande des besoins scolaires de Grace pour ses syllabus n'a pas encore été envoyée
Hier avant qu' Erissa, Grâce, et Aristide ne rentrent à la maison, notre présidente nous a fait des crêpes sur le bio mass, comprenant des œufs, du lait, de la farine et du miel après une bonne soupe, pleine de légumes, nous étions très contents et merci beaucoup pour votre amour. .
Fabrice

Une situation complexe autour de notre Fabrice, depuis ses 6 ans nous le suivons, le récupérons, le perdons, c est un enfant qui a connu d' énormes difficultés, il vivait dans les champs, se nourrissait dans la nature, dormait avec les chiens, faisait des allers-retours entre l'école et sa mère ou son père, récemment une situation précaire à la frontière du Congo! Il dormait dehors et avait très peu à manger. Il a appris la venue de mama chantali, on s'est inquiétés et on a décidé d'agir, notre maison pour tous est son refuge!
On a parlé à Fabrice longuement, il ne souhaite pas retourner chez sa

mère qui vit avec un homme qui le frappe et le traite de voleur et on l'a ramené chez lui, donné des vêtements neufs, de la nourriture et un sac à dos rempli de provisions. 20 kilos de riz pour la famille du père, Grâce à cela, Fabrice a pu retourner à l'école. Depuis son retour à l'école, après deux semaines passées dans la rue, Fabrice est très heureux. Il étudie bien et semble avoir retrouvé le sourire. Monsieur Patience l'appelle régulièrement pour prendre de ses nouvelles. Malheureusement, Fabrice n'a plus ses chaussures de foot et il ne peut pas s'inscrire au club. Il est très triste car il adore jouer au football.

Nous espérons trouver une solution pour qu'il puisse reprendre le sport!
Gilbert
Moïse
un jeune garçon qui semble avoir été quelque peu déraciné par les changements liés à sa famille et à son environnement, a trouvé un moyen de subvenir à ses besoins en louant son vélo et en interagissant avec les enfants de la rue. Cependant, son comportement passé, notamment avec Monsieur Yusuf, a eu des conséquences sur ses opportunités d'étudier!
Moïse a beaucoup changé. Avant, il vivait avec sa famille dans une maison construite par l'association. Mais les choses ont changé. Sa maman seule avec 9 enfants a dû déménager loin de la Brasserie, là où il aimait passer du temps. Maintenant, Moïse loue son vélo aux enfants de la rue pour gagner un peu d'argent. Il dort souvent à la Brasserie, près de se amis. Il a fait de mauvaises choses avec Monsieur Yusuf, comme manger et boire avec l'argent volé à l' association. À cause de ça, il a raté des opportunités d'étudier et de bien manger. Sa mère est partie au Congo pour travailler. Elle vend des fruits. Moïse lui manque beaucoup, mais il préfère rester à la Brasserie. Il a essayé d'avoir le numéro de téléphone de la présidente, mais je lui ai dit que ce n'était pas possible. Moïse est un garçon intelligent, mais il a besoin d'aide pour retrouver le bon chemin.
Fin du rapport hebdomadaire! Je vous remercie toute l'équipe et l'association Sarahmoon enfants lune et ses membres,