Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

news octobre

par Sarahmoon 4 Octobre 2024, 19:12

Newsletter Inzu ya Bose & École des Jardins 

Un mois riche en découvertes et en projets à Inzu ya Bose

Une journée de réflexion pour les enfants 

Le mois de septembre, le six, a été marqué par une journée spéciale à Inzu ya Bose, entièrement dédiée à nos jeunes apprenants. Les 42 enfants ont eu l'occasion de s'exprimer librement, de partager leurs expériences et de formuler des souhaits pour l'avenir d'Inzu ya Bose. Des activités ludiques et créatives ont rythmé cette journée, notamment des chants, danses et dessins pour exprimer leurs pensées.

L'anglais et les arts, un duo gagnant 

Pour enrichir leur vocabulaire, les enfants ont participé à des ateliers créatifs où ils ont appris de nouveaux mots en anglais. Une façon ludique et efficace de découvrir une nouvelle langue !

Nos petits lapins grandissent 

La famille s'agrandit à la ferme ! Plusieurs naissances de lapereaux ont réjoui les enfants, qui prennent grand plaisir à observer ces petites boules de poils grandir. L’une des lapines a eu trois petits et une autre quatre. Les enfants participent activement aux soins des lapins et adorent nourrir les plus grands.

Des scénettes inspirées des contes traditionnels

Les enfants ont aussi pratiqué des scénettes inspirées des contes traditionnels, notamment l'histoire de Bakame n’Inzovu (Le Lièvre et l'Éléphant). L'apprentissage de l'anglais s'est poursuivi à travers des activités artistiques, offrant une approche ludique de la langue.

 L'École des Jardins : un jardin qui s'épanouit

Une journée dédiée à la permaculture 

Le 14 septembre, une journée spéciale de réflexion à l'École des Jardins a permis à 32 enfants de s'impliquer dans la vie de l'école à travers des activités de jardinage et des discussions collectives. Les petits jardiniers en herbe qui ont participé à cette journée spéciale consacrée à la permaculture ont émis des idées et souhaits qui vont contribuer à l'élaboration des futurs projets de l'école. Les enfants ont ainsi pu avoir des discussions sur le cycle de vie des plantes, mettre en pratique leurs connaissances et contribuer à l'entretien de leur jardin.

Des récoltes et des projets 

Les légumes poussent à merveille ! Les tomates sont en fleurs, les concombres aussi. Le maïs et les haricots se développent rapidement. Malheureusement, les petites plantules d’aubergines noires repiquées n'ont pas résisté à la saison sèche et aux insectes ravageurs, mais de nouvelles semis de celles-ci ont été réalisées. Grâce à l'avancée des travaux de clôture, nos récoltes seront bientôt à l'abri des vols, nos cultures à l'abri et notre jardin mieux protégé.

Les récoltes ont été modestes ce mois-ci, incluant des légumes comme le dodo et le sukumawiki, ainsi que quelques papayes. Nous avons réalisé des semis de choux pommés, bettes, sukumawiki et aubergines noires. 

 Le parrainage: Un soutien précieux 

Nous tenons à remercier tous les parrains et marraines qui permettent à nos enfants de bénéficier d'une éducation d’une meilleure qualité. 

Grâce à votre soutien, Grâce a intégré le secondaire en commençant sa première année au Groupe Scolaire de Bwitereke et s'adapte à son nouveau rythme. 

Gilbert, en élève courageux, est passé en classe supérieure de P2. 

Fabrice s'épanouit, il a intégré sa nouvelle école à l'École Primaire de Kabirizi en quatrième année où il est heureux de profiter d'un grand terrain de foot, l'une de ses passions.  

Entre deuil et action

la communauté unie pour préserver l'environnement

Des travaux communautaires pour préserver l'environnement 

Le 28 septembre, lors des travaux communautaires, nous avons creusé des trous de rétention d’eau pour freiner la dégradation du chemin public qui mène à Inzu ya Bose. Ces actions visent à réduire les dégâts causés par l'eau lors des fortes pluies en ralentissant le débit de l'eau et prévenir les dégâts supplémentaires sur le chemin.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Bosco NDEKEZI, ancien zamu (gardien de nuit) d’Inzu ya Bose, décédé dans la nuit du 29 au 30 septembre. Qu’il repose paisiblement.

 Merci!

Merci à tous pour votre soutien ! 

Nous tenons à remercier tous les bénévoles, les donateurs et les partenaires qui contribuent à la réussite de nos projets. Votre soutien est essentiel pour offrir aux enfants un avenir meilleur.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page