Du 16 Au 22 Septembre 2024
La semaine s’est bien passée dans les deux écoles.
La fréquentation pendant la semaine n’a pas été bonne une fois de plus depuis que les enfants sont retournés à l'école. Mais le samedi, dans les deux écoles, il y avait plus d’enfants:
Ecole des Jardins 24 enfants et Inzu ya Bose 18 enfants.
Ecole des Jardins
Pendant cette semaine, comme d’habitude, les enfants ont chacun travaillé dans leurs parcelles: en nettoyant, dessinant des chemins à l'intérieur de leurs parcelles, en paillant, en plantant différentes plantes, etc…
De très belles parcelles ont commencé à se distinguer, avec des designs différents.
La semaine précédente, nous avons débuté une expérience de semis de choux sur une bande sans paillage et l’autre avec paillage pour voir la différence. Les enfants ont constaté que la ou il y avait du paillage il y a un meilleur développement des plantules que la ou il y en a pas. Malgré l’arrosage régulier des deux bandes, la ou il n’y avait pas de paillage, les graines n'avaient pratiquement pas poussé.
Cette expérience a renforcé l’importance du paillage dans la tête des enfants
Nous avons aussi observé les parcelles pour remarquer la non uniformité des sols dans chaque parcelle. Par exemple, dans la parcelle de Vanny ou les mêmes maïs plantés dans différents endroits, certains sont jaunâtres et d’autres d’un beau vert foncé. Les causes possibles d’un jaunissement de feuilles ont été expliquées, mais les enfants ont tiré la conclusion que dans ce cas précis c'était une cause de manque d’Azote (N). Il a été recommandé à Vany d’arroser la zone avec de l’urine de lapin dilué dans l’eau dans les proportions de 1:10.
Dans l’exercice d’observation, les enfants ont remarqué que certains ont été attaqués par des insectes, localement appelés Nkonkwa (pyrales du maïs) qui rongent l'intérieur de la tige. Nous essayons de les traiter en utilisant l’urine de lapin dilué dans l’eau mais cette fois plus concentrée dans les proportions de 1:5.
Chaque enfant qui venait, plantait dans sa parcelle 6 tomates et 6 poireaux. Ces plantules étaient maintenant matures, on les avait semés il y a plusieurs semaines auparavant.
Il y a eu des récoltes de légumes: betes, sukuma wiki et dodo.
Inzu ya Bose
Toutes les lapines ont des lapereaux mais d'âge différent. Les enfants ont eu une leçon de comptage et de couleurs en français à l'aide de lapereaux comme support didactique.
Des contes en Kinyarwanda ont été racontés aux enfants. Ils adorent celui de Bakame (Lièvre) et l'éléphant.
Il y a eu l'apprentissage du dessin à l'aide de formes géométriques.
L’anglais avec des chansons pour une meilleure fixation.
Les enfants parrainés
Grace
Grace est maintenant au secondaire, en externe au Groupe Scolaire Bwitereke. Malgré les points non satisfaisant obtenus à son examen national, elle est déterminée à s'améliorer. Plus de détails dans les rapports de suivi de son responsable pédagogique Eric.
Gilbert
Lui aussi est passé à la classe supérieure, il est maintenant en P2. Plus de détails dans les rapports de suivi de son responsable pédagogique Eric.
Fabrice
Fabrice va tous les jours à sa nouvelle école de Kabirizi dans le secteur de Ngororero, district de Rubavu. Il est content de sa nouvelle école car il y a aussi un grand terrain de foot sur lequel il joue en récréation mais aussi s'entraîne dans l'académie de VJN.
Cynthia
Rien de nouveau à signaler. La Directrice de Gitagata est actuellement en congé, elle nous donnera de ses nouvelles quand elle sera au travail.
Emmanuel
Emmanuel est actuellement en 2eme primaire. Il étudie l’avant et l'après midi pour lui éviter d'errer dans les rues, étant donné que l'année passée cette façon d'étudier particulière l’avait beaucoup aidé
Divers
La nouvelle chef de Mudugudu de Remera est passée à l’Ecole des Jardins avec son collègue, pour voir ce qui s’y faisait. On leur a fait faire le tour en expliquant ce que les enfants venaient faire et les bénéfices qu’ils en tireraient.
Patience NDUWAWE NZABANITA