Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

16 Novembre 2024, 17:51

par Sarahmoon 16 Novembre 2024, 17:51

Bonjour L'Asel,

Hier, à la maison pour tous, Éric a accueilli trois enfants. Avant-hier, il en avait accueilli onze. Les autres sont retournés chez eux. Comme nous constatons que la fréquentation de l'école est faible, nous avons organisé une réunion pour discuter de ce problème. Nous avons décidé d'encourager les enfants à communiquer entre eux.

À la maison pour tous:

  • Lors de l'inscription, il faut noter les numéros de téléphone des parents pour faciliter la communication entre les enseignants et les parents.
  • Nous devons donner des fruits aux enfants environ deux fois par semaine.
  • Nous organiserons une fête chaque trimestre.

Nous avons besoin de matériel sportif, comme des ballons.

ECOLE des petits jardiniers

Cette semaine, le jardin a accueilli en moyenne 8 enfants par jour, mais ce chiffre a explosé samedi avec plus de 33 enfants présents. Nous avons planté divers légumes et fruits : haricots, canne à sucre, choux, piments, gombos, papayes et maracujas. Nous avons également récolté des tomates, des patates douces, des papayes, des choux, des haricots et des  "dodo". Tous les enfants ont pu emporter chez eux une partie de la récolte provenant de leurs propres parcelles.

Hier, maman chatali de l'association est venue nous rendre visite. Elle a constaté l'état délabré de la "maison de la reine" et nous a promis de la reconstruire. Nous avons commencé à préparer le terrain en triant les bois qui serviront à numéroter les parcelles. Les déchets seront recyclés et les feuilles de bananier brûlées après avoir retiré les plantations à proximité du puits. Nous avons décidé de déplacer le foyer pour prolonger la maison de la reine. La présidente nous a suggéré de créer une butte à côté du puits en utilisant la terre et l'eau extraites.

Malheureusement, la pluie nous a empêchés de travailler dans le jardin aujourd'hui. Nous reprendrons ces travaux la semaine prochaine. Les nouveaux enfants étaient très heureux de voir leur parcelle numérotée. Les autres enfants ont nettoyé les parcelles inoccupées tout en chantant.

Nous attendons toujours Éric du Kivu Park pour qu'il nous apporte les matériaux manquants pour clôturer le jardin et sécuriser les lieux. Mais le transport se fera lundi,  cela met en danger la sécurité des enfants. Nous avons acheté les bambous nécessaires pour construire la nouvelle maison de la reine.

Nous avons encore beaucoup de tâches à accomplir : terminer les dossiers administratifs, préparer les cadeaux, trouver une solution pour les enfants qui viennent le samedi

Umuganda, travaux communautaires du pays

Mercredi dernier, nous avons participé à un umuganda pour améliorer le chemin menant à la route principale. Malheureusement, nous n'avons terminé qu'un tiers du travail. Nous avons besoin de plus de sacs de terre et de bénévoles pour finir ce projet. Les autorités locales nous ont encouragés à poursuivre ces efforts.

 Les autorités sont passées et ont remercié les participants, en encourageant à organiser davantage d'umuganda. 
Et mercredi avec la chef de zone, Augustin et Michel avec deux autres personnes nous avons fait un umuganda du chemin qui nous amène à la route principale, mais ce n'est pas terminé, nous avons fait 1/3 du travail donc il reste 2/3 Dans cet umuganda nous avons donné 100 sacs et moi qui était présent.
Les gens  ont travaillé peu de temps après moi et le voisin Ange nous avons  décidé de chercher des travailleurs pour remplir les sacs de terre et les  déposer là où la terre glisse .. Malheureusement, les sacs sont rapidement devenus insuffisants.

Comme chaque mercredi, il y aura un umuganda. Je dois demander à Ange de fournir des sacs, car il n'en a pas apporté la dernière fois.

Je demanderai également au chef de zone d'organiser un autre umuganda, mais la prochaine fois ce sera difficile de trouver de la terre.

Elissa :Au début, Elissa travaillait bien et respectait ses horaires. Cependant, après deux semaines, son comportement a changé. Hier, il a refusé de venir travailler en prétextant qu'il voulait laver ses vêtements et faire sa chambre, ce qui n'était pas vrai car il avait déjà fait sa lessive après être allé chez sa mère. Il habite chez Michel qui l'a adopté, car il a vécu dans une famille pauvre. Il a la chance d'être un travailleur, mais à cause de son mauvais comportement et de ses refus de venir travailler, il risque de rater son avenir. Monsieur Michel m'a dit qu'il ne le garderait pas longtemps chez lui. Pour justifier son absence, Elissa a affirmé que ses vêtements étaient complètement sales Conclusion sur le comportement d'Elissa : Nous avons décidé que s'il était à nouveau absent, le travail serait terminé.

Patience : Jusqu'à présent, Patience ne m'a pas encore répondu au message que je lui ai envoyé pour confirmer qu'il devait envoyer l'argent correspondant à la partie de la clôture qu'il n'a pas terminée, ainsi que pour la tôle et les autres points qu'il devait régler. Il n'est jamais joignable.

-Éric : Cette semaine, il est venu travailler à l'heure prévue et on remarque un changement de comportement plus positif. Il semble avoir compris son travail. Les panneaux indiquant les horaires à la maison pour tous sont déjà mis à jour. Il doit encore me donner les objets, le programme et le contrat. Nous avons convenu que le contrat serait établi lundi. 

Doudou : Hier, je lui ai envoyé un message pour lui demander comment il se préparait à reprendre le travail, mais il n'a pas répondu.

Les lapins : Cette semaine, nous avons distribué les lapins de la manière suivante : 2 lapins au technicien et un à monsieur Augustin pour son fils. Les autres lapins et le clapier sont chez Aristide. Nous avons divisé le clapier en deux parties, ce qui était très lourd. Aujourd'hui et demain, le clapier sera installé. Les enfants étaient très contents de voir les animaux manger, les lapins une fois arrivés à la maison. Axel voulait rester à côté d'eux en permanence. Il reste 2 lapins pour Nadia.

Nadia : Elle affirme avoir terminé de coudre les tabliers.

 Hier, j'ai visité les enfants dans la chapelle.

Ils étaient ravis de voir la Vierge Marie, de prier et d'observer les petits lapins.

Esther : Elle a donné des cours de chant et a fait de l'hygiène avec Elissa. Esther essaie de bien faire, mais il y a des points à améliorer, comme le fait de refuser et rester à la maison lorsqu'on lui demande de venir. La disparition de fonds pourrait être liée à elle.

 

Zamu Asuman : Après avoir repris le travail, j'ai remarqué que monsieur Assum consommait beaucoup de boissons alcoolisées, ce qui le faisait arriver en retard au travail et le poussait à partir sans autorisation. Étant donné que les problèmes s'accumulent, nous envisageons de le remplacer, mais il a une grande famille à nourrir.

Invitation : La fête de la Saint-Nicolas aura lieu le 7 décembre 2024. Comme d'habitude, nous invitons les gens avant le 30 novembre 2024 pour que nous puissions avoir beaucoup d'invités pour visiter les parcelles de l ecole pilote de permaculture pour enfants. Les enfants doivent également en informer les autres enfants et se préparer. Nous devons interdire aux enfants de récolter des produits avant le jour de la présentation des parcelles.

Merci beaucoup.

coordinateur Aristide twishime

 et chanchan

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page