
RAPPORT

Bonjour L'Asel,
Je vous présente le RAPPORT de la semaine passée!
AVANT PENDANT ET
APRES!
maintenant avouons le quel changement en peu de temps!

La semaine passée nous avons eu 6 enfants qui étaient présents par jour ou en moyenne Les enfants ont étudié les chansons, jeux, jouer sur les balançoires, bac à sable, ils ont préparés leur douche en grande bassine devant le robinet, les enfants ont nourris les lapins, essayé de leur donner un nom et ils ont séparé les mamans
leurs enfants là où les enfants sont dans la même clapier et les mamans dans un même clapier aussi.Les enfants ont visité la chapelle pour faire la prière et puis l hygiène de la cours.

Cette journée j'étais avec la présidente de l'association mama Chantal qui a décidé que les enfants doivent étudier le matin à la maison pour tous à ce jour nous avons demandé Esther de venir elle accepte mais elle n'est pas venue et Éric voulait que l'association puisse changer le temps de son travail de l'après midi à l'avant midi, la il sera disponible.
Et donc Éric doit travailler les avant midi 8h00 jusqu'à 12h00.
Dans le jardin des enfants
La semaine passée les enfants étaient présents au nombres de 9 enfants plus ou moins par jour. La semaine passée, nous avons eu une grande chance d'avoir visité l'école avec la présidente de l'association, qui nous a aides à apprendre les plantes, le sol,et l'entretenir.
Durant sa visité avec les enfants et moi nous avons vu que les petits parcelles des enfants sont trop sales et les chemins bouchés qui permettaient aux enfants d'arriver dans leurs parcelles.
Les jour suivant nous avons engagé deux femmes et un homme pour faire des tranchées.

on a prévu que samedi sera la journée de nettoyage partout dans les parcelles et nous avons demandé aux enfants d'aller inviter tous les amis qui ont des parcelles de venir participer avec nous .
Samedi les enfants sont venus nombreux. 33 enfants étaient présents.

Donc à cause de mal entretenir les parcelles des enfants nous avons travaillé au jardin potager des enfants toutes la journée. Mais Esther sa mère était malade,alors mama Chantali a gardé la maison seule et puis j'envoie Elissa, la remplacer, et en arrivant elle nous a aidé à corriger les chemins des travailleurs et nous aussi à ce moment là, moi je remercie L'Asel et nous croyons que nous récolterons beaucoup plus qu avant!
Les petits parcelles maintenant sont très bien à 97%.
Quand nous étions dans les jardins nous avons chanté les chansons du petit cultivateur, du feu, des pierres et la maison de roi.
Nous avons eu deux autres hommes qui ont enlevé les pierres, le sable, les vitres qui étaient dans le puits dans le terrain pour arroser les parcelles . Je donne une leçon à ceux qui lancé les pierres dans le trou et celui qui le fera encore sera renvoyé.
Durant la semaine les enfants ont récolté : les haricots , les choux, tomates, piment, dodo, papayes, nous avons planté les tomates, choux, aubergine, ananas ..Nous avons gardé les graines différentes comme les graines de papayes, tomates, piment, dodo, gombo...
La difficulté est qu une tôle manque sur le puits et le soleil et la pluie entrent dans la maison du roi.
Au début les enfants ont étudié avant midi mais nous avons changé c'est l après midi.

Eric commence son travail à l'inzu ya Bose
Vendredi a commencé en faire arrangement du matériel dans sa classe et aujourd'hui il ya a 2 enfants qui sont venus. Il faut un nouveau contrat avec lui.

Elissa ancien enfant de l'école, nous l'avons considéré comme un travailleur de l'inzu , il fait du bien un heure et les autres heures de mauvaises choses, comme hier il a pris un vélo sans le demander! Nous nous avons eu des problèmes, d'un accident de l'enfant et il a volé cause du manque de displine. Aujourd'hui il a eu une punition, enlever les racines des plantes parasites qui sont dans la rivière de gikombe, là où nous ferons l umuganda

mercredi.
Concernant le chemin Ange dit qu'il doit faire une partie entre vendredi et dimanche.


Si c'est possible nous pouvons diminuer les lapins pour éviter que Fabrice vienne chez nous et le zamu qui pense que c'est une chose spéciale il ne leur donne pas de quoi à manger.Zamu n'écoute pas mais les savent qu il connaît bien de garder l ecole, mais il est buveur et menteur.
Grâce
Samedi grâce nous a aidés à partager les enfants dans les groupes et leur donner des parcelles mais c'est bon, grâce les week-ends nous aidera beaucoup. Merci
Les photos et les vidéos des chansons vous allez les recevoir !
Coordinateur
Aristide twishime